Capteur de puissance Precision de 4iiii

IMG_9094

En mai dernier, j’ai pris possession de mon tout premier capteur de puissance.  Comme plusieurs amateurs de vélo aguerris, je contemplais l’idée d’acheter un capteur de puissance depuis un certain temps. Dans le passé, je n’étais pas nécessairement prêt à dépenser (ou investir) le montant nécessaire pour en faire l’achat.

Dans mon cas, j’étais à la recherche d’un capteur qui me permettrait d’effectuer des gains d’entrainement. Cependant, étant donné que le vélo demeure une activité récréative pour moi, l’élément coût-bénéfice était un facteur décisionnel important.

Ceci étant dit, les avancées technologiques ainsi que l’expansion du marché des capteurs de puissance depuis les deux dernières années ont favorisé une diminution constante du prix aux consommateurs. Les capteurs de puissance sont maintenant beaucoup plus abordables et deviennent intéressants pour tous les rouleurs désireux de faire progresser leur entraînements.

Après avoir fait une recherche exhaustive, j’ai arrêté mon choix sur le capteur de puissance Precision de la compagnie 4iiii innovations, une compagnie Canadienne située en Alberta.  Pour ce qui est de mes critères d’achat, je cherchais un capteur (1) abordable; (2) fiable; (3) facile d’utilisation et (4) compatible avec mes accessoires de vélo.

IMG_9092

D’emblée, j’ai éliminé les SRM de ce monde pour me concentrer sur les produits disponibles sous la barre psychologique des 1,000$. En plus du Precision, j’ai initialement considéré les produits Powertap, Stage et Garmin Vector. J’ai exclus le produit IBike Newton car il ne mesure pas la force directe donc il a la réputation d’être plus capricieux et moins précis que les modèles mentionnés plus haut.

J’ai pu profiter de leur programme de premier utilisateur, et j’ai acheté le capteur en prévente pendant l’hiver dernier, avec une date promise de livraison/installation au printemps 2015. En l’achetant en prévente, j’ai dû faire preuve de patience car le processus de livraison n’était pas encore déterminé, et j’ai du installer plusieurs mises-à-jour. L’acheter aujourd’hui, vous n’auriez plus besoin de vous soucier de ces facteurs, car la compagnie a effectué des mises à jour continues, autant au niveau du processus de livraison que sur le logiciel du capteur.

C’est quoi le Precision?:

Precision est un capteur de puissance similaire au « pod » utilisé sur les bras de pédalier de la compagnie Stage. Il se différencie par le fait que le « pod » est installé sur votre propre bras de pédalier. À ce point-ci, l’installation se fait à l’usine et le processus est plutôt simple:

  • 4iiii innovations vous envoie une enveloppe de retour prépayée.
  • À l’aide de l’enveloppe, vous envoyez votre bras de pédalier à 4iiii innovations.
  • La compagnie effectue l’installation et la calibration dans son usine.
  • 4iiii innovations vous retourne votre bras de pédalier.
  • Vous réinstallez votre bras de pédalier sur votre vélo.

Bien entendu, ce processus engendre des délais et leur site indique un délai de deux à trois semaines. Cependant, selon mon expérience, j’ai reçu mon bras de pédalier une semaine après leur avoir envoyé. Il semblerait qu’un programme de libre-service pourrait être offert sous peu pour vous permettre d’installer le pod vous-mêmes et éviter l’attente.

IMG_9022IMG_9020

A 400$ US, le capteur Precision s’est avéré un choix très intéressant au niveau du prix. En fait, il s’agit du produit le moins dispendieux parmi les options mentionnées ci-dessus. Le délai d’installation devient un mal nécessaire pour obtenir un produit bien calibré à un prix concurrentiel.  Il faut noter que le capteur de puissance est compatible avec la plupart des bras de pédalier en aluminium, vous pouvez consulter la liste complète des pédaliers compatibles sur leur site.

Fiabilité :

Mais, qu’en est-il de la performance? Au-delà du prix, un capteur de puissance doit être fiable pour permettre de mesurer les efforts, développer un programme d’entraînement et permettre d’effectuer des gains. Pour cet essai, j’ai défini fiabilité comme : (1) la précision et (2) la constance. Pour ce qui est de la précision, le capteur doit fournir une indication du nombre de Watts engendrés similaire aux autres capteurs de puissance disponibles sur le marché. Pour mesurer la précision, j’ai comparé les données de puissance obtenues à partir du Precision avec celles d’un Tacx Vortex qui a également un capteur de puissance intégré. Les résultats démontraient une courbe très similaire entre les deux capteurs. Precision présentait toutefois des donnés en Watts généralement plus basses que le Vortex tout en suivant une courbe identique. Dans mon cas, je crois que cette situation est en partie due au fait que Précision est installé sur le bras de pédalier gauche, mon côté moins fort. De plus, cette variance n’était certainement pas significative mais je la soulève tout de même pour une base comparative. Ceci m’amène au deuxième point important de la fiabilité, soit la constance. La précision des données permet certainement d’avoir confiance dans le nombre de Watts indiqués, mais la précision ne doit pas varier. Ceci est le facteur le plus important pour mesurer des gains d’entrainement. Essentiellement, si les Watts inscrits à l’écran du Precision ne sont pas identiques à ceux des autres capteurs, mais qu’ils sont constants, alors des gains d’entrainement peuvent quand même être identifiables. De ce côté, Precision répond à l’appel. Après plusieurs tests de seuils fonctionnels de puissance (FTP) et avoir effectué la montée de WhiteFace dans l’état de New York à plusieurs reprises (voir notre article à ce sujet), je peux confirmer que, selon mon expérience personnelle, les Watts inscrits à l’écran son constants et, par le fait même, fiables.

Utilisation et compatibilité:

De la réception du produit jusqu’à son utilisation, les procédures de Precision sont simples. Pour l’installation, il faut seulement insérer une des deux piles (CR3032) fournie avec le capteur de puissance et réinstaller votre bras de pédalier sur le vélo. 4iiii innovations a développé une application pour téléphone intelligent qui vous permet de faire les mises à jour rapidement. Cette application peut également être utilisée comme ordinateur de bord et vous permettra de visualiser votre puissance en Watts ainsi que certains autres éléments comme la vitesse et votre rythme cardiaque parmi tant d’autres. À noter que Precision est compatible avec ANT et Bluetooth ce qui lui permet d’être compatible avec une foule d’ordinateurs de contrôle. Personnellement, j’utilise un Garmin Edge 500 et Precision mesure maintenant ma cadence et ma puissance. Il est très facile de calibrer Precision à partir du Garmin Edge 500 ce qui rend l’expérience d’autant plus agréable. En ce qui à trait à l’entretien, il s’agit tout simplement de faire les mises à jour au besoin à partir de votre téléphone intelligent et de s’assurer que la pile a toujours du ‘’jus’’, surtout lors d’une longue randonnée.

Screenshot_2015-10-12-22-27-31Screenshot_2015-10-12-22-28-14

Durabilité et service à la clientèle:

Après plus de 3000km d’utilisation, le capteur Precision fonctionne toujours très bien, la construction semble bien tenir le coup. Les données du capteur sont fiables et reflètent fidèlement mes entraînements. Par exemple, je peux me fier au capteur de puissance pour gérer mes efforts dans les montées et éviter de ‘’brûler des cartouches’’. J’ai roulé fréquemment dans des conditions de pluie abondante et Precision reste étanche à ce jour.  Un bémol cependant, lorsque la batterie est faible, les données au compteur deviennent irrégulières et au bout de quelques kilomètres, tout l’information est perdue. De plus, j’ai déjà dû remplacer la batterie à quelques reprises, probablement à chaque 1,000km. Donc, je vous recommande de garder une seconde pile de rechange à proximité en tout temps. Pour palier à cette situation, 4iiii innovations effectuera une mise à jour sous peu qui permettra aux usagers de voir le niveau d’utilisation de la pile à partir de l’application.

Ceci m’amène à un autre point fort positif de ce capteur de puissance: le service à la clientèle de 4iiii innovations. Je me dois de féliciter la compagnie pour la transparence de leurs communications et leur capacité d’adaptation. Initialement, avec le programme de premiers utilisateurs, il y avait plusieurs délais. Durant ce période, la compagnie a continué à envoyer des mises à jour aux utilisateurs face aux progrès effectués. Par la suite, ils ont effectué des mises à jour hebdomadaires dans le but de garder une bonne communication avec leurs usager. Depuis la mise en service officielle, ils ajoutent plusieurs capsules sur les médias sociaux pour permettre aux usagers de maximiser l’utilisation de leurs capteurs de puissance Precision. À  l’achat d’un capteur Precision, 4iiii innovations offre également un guide d’utilisation (malheureusement en anglais seulement pour le moment) et un abonnement de 30 jours au site Training Peak.

En conclusion:

Malgré le brin d’incertitude causé par la nouveauté du produit, je dois dire qu’après plus de 3000km d’essais, mes attentes ont été nettement surpassées par le capteur de puissance Precision de 4iiii innovations. Entre autres, Precision fournit des données fiables, il est abordable et mesure la force directe. Il est également très léger, robuste et facile à utiliser. Donc, si vous cherchez à faire le saut dans le marché des capteurs de puissance et que vous êtes en mesure de vous passer de votre vélo pour une à deux semaines, Precision est fortement recommandé. Assurez-vous d’avoir une pile de rechange à proximité.

Site web: 4iiii.com/product/precision/

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s