Thule Chariot CX avec kit de remorque vélo

Thule a développé des remorques et des poussettes qui vous permettent de faire du vélo, du jogging et du ski de fond avec vos enfants. Est-ce que ces transporteurs sont sécuritaires pour vos enfants et suffisamment polyvalents pour votre style de vie?

featured

En tant que nouveau parent, je m’inquiétais que l’arrivée de mon enfant ait une incidence sur les activités que je pourrais pratiquer. Notamment pour le vélo et le jogging, je me disais que ça prendrait quelques années avant que les enfants puissent suivre. On sait à quel point les premiers mois sont importants au niveau du développement des nouveau-nés.

Cependant, il arrive un certain moment où en tant que parent informé, on juge que les risques au développement de notre enfant sont minimes et on décide de marier nos enfants à nos passions. Pour moi, ce moment-là est arrivé lorsque mon enfant était proche de un an d’âge et j’ai décidé de commencer à lui faire explorer le monde sur deux roues.

Il existe une multitude d’options pour partager la passion du vélo avec nos enfants : on voit souvent des sièges pour enfants qui s’installent à l’arrière du vélo, j’ai déjà vu aussi des modèles pour le devant du vélo, on trouve les remorques comme celle qui fait l’objet de cet article, et on voit même des sidecar, comme en moto.

À mon avis et sans l’appui de données scientifiques, les remorques semblent être l’option la plus sécuritaire (ces données sont difficiles à trouver étant donné le faible nombre d’accidents rapportés et le fait que personne n’ose mesurer les risques de façon scientifique avec des enfants). La structure de ces remorques agit comme une cage de protection en cas de chavirage, et leur centre de gravité est plus bas que celui d’un siège de vélo, donc les chutes se font sur une plus courte distance.

C’est ainsi que mon garçon s’est retrouvé attaché dans un Thule Chariot CX 2.

Deux modèles de CX s’offrent à vous, le CX 1 est conçu pour transporter un enfant (max 75lbs) et le CX 2 pour deux (max 100lbs). Peu importe le nombre d’enfants, dans sa plus récente version, seulement deux couleurs sont offertes : un rouge tirant un peu sur le bourgogne ou un bleu électrique. De base, ce transporteur est vendu avec deux grandes roues de 20po avec des pneus de vélo pour l’arrière et un kit de petites roues pivotantes pour l’avant qui font du CX une poussette passe-partout. À l’avant on remarque deux supports de fixation en plastique, c’est ici qu’on insère les différents attachements de conversion.

Trois trousses de conversion sont vendues en option, dépendamment du sport que vous comptez pratiquer avec vos enfants. Une trousse de jogging remplace les deux petites roues à l’avant par une roue de style vélo de 16po de diamètre fixée avec deux bras en aluminium ($129). Une trousse de ski de fond transforme le CX en traîneau, en remplaçant les roues arrière par deux petits skis, et inclut des barres télescopiques pour attacher le traineau à votre abdomen ($349). Finalement, la trousse qui nous intéresse le plus est la trousse de remorque vélo qui est simplement un bras d’attelage en aluminium et un crochet de remorquage qui s’installe facilement en remplaçant la tige de votre roue arrière par la tige fournie dans le kit ($89).

trois trousses pour le chariot cx

Le Thule Chariot CX est un transporteur qui a de la gueule. Il a une silhouette aérodynamique et fonctionnelle. Son châssis est fabriqué entièrement en aluminium léger, qui agit aussi comme la cage de protection pour les enfants.

Des tissus en polyester imperméable d’excellente qualité recouvrent la structure d’aluminium et servent à garder les intempéries à l’extérieur, et les mains et les bras des enfants à l’intérieur. Je vous recommande de toujours avoir la housse fermée lorsque vous roulez en vélo avec vos enfants dans le CX, car les pneus de vélo soulèvent et projettent des débris vers l’arrière. Dépendamment de la température vous pouvez fermer l’habitacle soit avec un filet moustiquaire ou avec un couvercle transparent contre la pluie.

L’intérieur est amplement grand pour deux enfants, en autant qu’ils s’entendent bien d’avance, car ils seront côte-à-côte. Les harnais sont ajustables de mille et une façons pour que la randonnée des enfants soit confortable et sécuritaire. C’est difficile à boucler la ceinture centrale car la ceinture droite et gauche doivent être bouclées ensemble avant de rentrer dans la boucle centrale. Ça prend absolument vos deux mains pour faire ça. J’ai vu d’autres systèmes, notamment sur des bancs Peg Pérego, aussi sécuritaires mais plus simples à utiliser. Seul bémol au niveau de l’intérieur, le support des sièges est un peu trop rigide pour accommoder les casques des enfants, donc je vous recommande d’attendre que votre enfant puisse bien supporter sa tête même avec un casque avant de l’apporter avec vous.
ThuleCX2_interior

Certains médecins recommandent de ne pas initier vos enfants au vélo avant un an, même dans des remorques, car les vibrations de la route peuvent être nocives pour l’enfant. Cependant, c’est ultimement à votre discrétion et sachez que le CX peut en option être équipé d’un hamac pour les enfants de un à dix mois, qui offre plus d’appui latéral et plus de stabilité (99$).

Le CX possède des caractéristiques inattendues, comme une suspension réglable et des freins à disque. La suspension est facile à ajuster et à mon avis c’est un des plus grands atouts de cette remorque. En ajustant la suspension on s’assure que les enfants ressentent le moins possible les imperfections de la route. Pour l’ajuster, il s’agit simplement de dévisser et faire glisser un bloc d’arrêt sur les ressorts à lame, jusqu’à la ligne indiquant le poids total des enfants dans le CX et voilà le tour est joué. Une autre astuce qui augmentera le confort de vos enfants et diminuera la vibration : réduisez la pression d’air dans les pneus. Les pneus sont cotés de 20 à 50lbs, vous aurez plus de résistance avec une plus basse pression, mais la randonnée se fera plus en douceur.

ThuleCX2_suspension

Les freins à disque sont un peu récalcitrants et leurs pistons ont tendance à rester collés. L’ajustement doit se faire par l’entremise d’une clé allen, et les freins n’ont pas de roulette d’ajustement comme sur les systèmes modernes qu’on trouve sur les vélos de montagne et cyclocross. Cependant, les freins sont seulement utilisés lors de votre jogging ou lorsqu’on stationne le CX, car il est possible de les verrouiller. On n’utilise pas les freins lorsqu’on remorque le CX en vélo, on doit utiliser les freins de notre vélo pour arrêter, ce qui peut parfois demander une plus longue distance que prévue. Tout dépend des freins de votre vélo et du poids transporté, donc il faut faire preuve de prudence, surtout avant les intersections.

Thule CX 2 freins

Le CX 1 pèse 29 lbs et le CX 2 pèse 37lbs. Ce ne sont pas des poids plumes, mais lorsqu’on les remorque, la qualité des composantes et l’aérodynamisme se font sentir par la fluidité du mouvement. Lorsque le bras d’attelage en aluminium est fixé au crochet de remorquage sur votre vélo, le tout est immobilisé par une sangle épaisse en caoutchouc. Cette sangle agit en quelque sorte comme un amortisseur qui absorbe une partie de l’énergie transmise par le CX au vélo lors du freinage. C’est efficace comme système, même si des fois on aimerait que plus d’énergie soit absorbée.

ThuleCX2_arm

Voyager avec votre CX 1 se fait relativement bien, cependant voyager avec votre CX 2 c’est un défi de taille. Malgré que la structure puisse se replier sur elle-même et que les pneus et guidon puissent être enlevés, la dimension totale du CX 2 plié est tout de même d’environ 42 po de long par 32 po de large et un pied de hauteur. La plupart des coffres de toit ne sont pas assez larges pour accommoder le CX 2. Donc il devra prendre place sur la banquette arrière ou monopoliser le coffre de la voiture. Le CX 1 est un peu plus convivial.

Malgré les quelques inconvénients, comme leur grande taille, ou le grincement des freins, les Thule Chariot CX sont des produits de qualité qui vous permettront de partager votre passion sportive avec vos enfants en sécurité et confort. L’ultime bémol c’est leur prix de détail qui est de 1 199 $ pour le CX 1 et de 1 399 $ pour le CX 2. Cependant comme ils disent : « la sécurité de nos enfants n’a pas de prix », et sachez que lorsque ces derniers seront sur leurs propres pédales, vous pourrez quand même obtenir un excellent prix sur les sites de revente comme kijiji.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s