Le E-Motion de InsideRide, un rouleau interactif

Après la saison de cyclocross, il est temps de penser aux options pour garder la forme durant la période hivernale. La température étant toujours clémente, il fait bon rouler à l’extérieur toutefois, il peut être plus difficile de rester motivé à faire des entraînements structurés lorsque le mercure approche le point de congélation.

Pour les entraînements spécifiques, mieux vaut considérer l’entraînement intérieur et garder le focus sur des éléments spécifiques. Avec une multitude d’options offertes aux consommateurs, nous avons pensé débuter nos chroniques d’hiver en vous présentant l’un de nos outils d’entraînement de prédilection pour 2016. Il s’agit du rouleau E-Motion de InsideRide.

CVOdI0cWcAAj2nh

  • Le E-Motion de InsideRide procure une expérience dynamique, interactive et en toute stabilité. Un outil d’entraînement complet pour la période hivernale.

La compagnie américaine InsideRide vous offre depuis quelques années le rouleau appelé E-Motion.  La sensation de roulement de ce rouleau se démarque des rouleaux et exerciseurs traditionnels grâce aux micromouvements de la plateforme sur les rails et des rouleaux d’aluminium.  Un système que la compagnie a breveté.  Plusieurs professionnels et coureurs de haut niveau utilisent ce produit.  Le studio PowerWatts en a même fait une salle d’entraînement, comme témoigne entre autre la photo Instagram avec Hugo Houle de Ag2R La Mondiale et Raphael Gagné.

L’un des problèmes avec les rouleaux traditionnels de base est qu’ils d’offrent une quantité limité de résistance. Sans l’ajout de contrôle de résistance, il est difficile dans mon cas de travailler au-delà de 230 watts sur une base continue. Certain rouleaux haute gamme, tels que le E-Motion, sont doté d’une résistance magnétique qui produit la tension sur 4 niveaux.  Dans le cas du E-Motion, la résistance maximale est comparable à une pente de 7% alors vous aurez amplement d’options pour vos entraînements, même en sprint!

Un ajout intéressant; l’interactivité

Pour faire compétition au « trainer » de l’heure, le Wahoo Kickr, InsideRide a développé depuis un an un contrôleur sans fils ANT+. Ce contrôleur s’attache à votre E-Motion et peut contrôler automatiquement la tension de vos rouleaux.  Cet ajout vous permet d’effectuer des entraînements en mode ergo ou simuler des parcours à partir d’une vidéo. De plus, ce module de commande automatique sera compatible avec les applications interactives comme TrainerRoad, Zwift, Wahoo, BKOOL et plusieurs autres. Le contrôle en question est actuellement disponible sur les modèles plus récents d’InsideRide et la compagnie travaille actuellement afin de permettre l’ajout d’interactivité sur tous ses modèles. Pour l’instant, notre modèle d’essai n’avait pas cette fonctionnalité mais l’utilisation d’un capteur de puissance nous permet d’utiliser Zwift sant toutefois avoir les ajustements de tension automatique associés aux montées.

wireless_rollers

Une stabilité accrue

Outre l’interactivité, la stabilité du rouleau E-Motion est ce qui le démarque de la compétition. Cette stabilité accrue peut être attribuée à diverses caractéristiques. Premièrement, la plateforme sur les rails permet aux rouleaux d’effectuer des micromouvements ce qui améliore grandement la stabilité lors de changement de position. À la base, il peut être intimidant de changer de position drastiquement sur le rouleau et ces micromouvement font que faciliter le processus. Le E-Motion est également muni de pare-chocs avant et arrière. À l’avant, il s’agit tout simplement de petites roues qui vous évitent de rouler hors des rouleaux de façon latérale. À l’arrière, celui-ci sécurise la roue et limite grandement les risques de rouler hors du rouleau. Cet ajout est la bienvenue surtout lors d’entraînements à puissance élevée ou lors de variations importantes de puissance. Finalement, les rouleaux sont confectionnés en aluminium pour une expérience de roulement confortable et plutôt silencieuse.

Le E-Motion n’est toutefois pas l’option la moins chère, surtout avec la force du dollar américain.  Les rouleaux se détaillent à 900$ USD. InsideRide vous offre la livraison gratuite et un prix réduit (740$ USD) si vous en acheter deux ou plus.  De plus, l’ajout du contrôleur ANT+ se détaillera probablement à près de 300$.

Donc, pour un prix élevé mais tout de même compétitif, le E-Motion vous offre un outil d’entraînement efficace, complet et interactif. Il est également une alternative dynamique intéressante au ‘’trainer’’ haute gamme tel que Wahoo Kickr, surtout avec l’ajout du contrôle interactifs. À suivre…

À noter que les photos proviennent du site InsideRide. N’hésitez pas à les consulter pour plus d’information.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s