Les données de Kruijswijk sur Strava.

Vous voulez avoir une idée de la puissance nécessaire pour suivre les meilleurs lors des diverses ascensions d’un Grand tour? Steven Kruijswijk vous offre cette possibilité en affichant ses sorties sur Strava. Contrairement à la plupart des pros, le leader actuel du Giro d’Italie publie ses données en totalité, incluant celles de puissance. Ceci donne une perspective unique sur la rigueur des étapes d’un Grand tour.

steven Giro stage 16

Prenons par exemple l’étape 16 du Giro, une étape de 130km avec plus de 2500m de dénivelé. Lors de cette étape, Kruijswijk a terminé 2e, juste dernière Valverde. Voici quelque données génériques tirées de son rapport d’activité Strava : Une vitesse moyenne de 42km et ce, malgré deux bosses totalisant près d’une heure de travail. Une cadence moyenne à 90rpm, ce qui suit la nouvelle tendance de favoriser une cadence élevée Et une dépense d’énergie totalisant plus de 3000kj.

Maintenant, pour les données de puissance : La nature de l’étape, soient deux grandes ascensions et de longs faux plats en descente, donne une puissance moyenne de 274w et 315w normalisée. Même si ces données sont élevées,  je suis certain que ce ne sont pas des indicateurs convenables pour bien analyser les efforts requis pour monter sur le podium d’une telle étape. En regardant de plus près, on s’aperçoit rapidement que ces coureurs sont dans une classe particulière. Lors du premier col, Kruijswijk a gardé une puissance moyenne de 365w sur 36 minutes tandis qu’il a compléter le second avec 362w sur 23 minutes. En considérant son poids approximatif de 66kg, il s’agit d’une moyenne de plus de 5.5watt par kilo. Incroyable!Surtout en considérant que cette étape était précédée de 15 autres sur une période de 17 jours.

Kruijswijk sur strava #4Kruijswijk sur strava #3

Je ne suis en rien un spécialiste des analyses de puissance mais je trouve ces données particulièrement intéressantes. Si vous êtes comme moi, je vous invite à suivre Kruijswijk sur Strava.

PY.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s