Essai: Pneus Compass Bon Jon Pass – 35mm

J’ai récemment fait l’essai des pneus Bon Jon Pass (35mm) de Compass.

Comme pour plusieurs, lors de randonnées sur gravelle, la pression nécessaire et le choix des pneus s’avèrent toujours pour moi un véritable casse-tête. Après avoir discuté avec plusieurs adeptes de ces terrains plus accidentés et avoir fait l’essai de diverses options, j’ai constaté l’inévitable, soit qu’un pneu souple et volumineux à basse pression offre le meilleur rendement. Ajoutez à ça d’autres caractéristiques intéressantes comme la légèreté et une protection accru contre les crevaisons (lire ici Tubeless) et voilà une recette gagnante. C’est essentiellement ce que Compass offre avec le Bon Jon Pass.

img_9954

Fabriqué au Japon par Panaracer, fabricant de pneus de vélo depuis 1953, le Bon Jon Pass de Compass est essentiellement un  »gros » pneu de route lisse.  Un pneu haute gamme par sa légèreté,  sa souplesse, mais également son prix.  Donc, à première vue, étant un pneu lisse, celui-ci semblerait être peu performant en terrain plus accidenté ou lorsque la traction est à privilégier, par exemple, en montée abrupte sur gravelle. Bien que le Bon Jon Pass n’offre pas la traction d’un pneu à crampons, il se débrouille bien dans ces circonstances grâce à son volume. De plus, sur une longue distance, le Bon John Pass compense amplement son manque de traction en monté abrupte par sa vitesse de roulement dans tout autre circonstances.

Voici quelques points que nous avons retenus lors de notre essai.

Légèreté : Il est rare de retrouver cette caractéristique sur un pneu volumineux, le Bon Jon Pas pèse seulement 305G en version extra léger ou un très respectable 355g pour le modèle régulier. À ce sujet, la companie Compass est vraiment un leader.

Souplesse: La souplesse du Bon Jon Pass lui permet d’offrir un confort accrus et une faible résistance au roulement ce qui rend ce pneu très rapide. Nous avons majoritairement roulé ce pneu entre 35 et 40 psi et même à cette pression, il était très rapide.  En descente et dans les courbes, cette souplesse favorise un rendement stable et permet de piloter le vélo avec un peu plus de confiance.

Polyvalence : Ce pneu convient bien à une vaste majorité de terrains. En principe, si le terrain est trop accidenté pour le vélo de route, il risque d’être adéquat pour ce pneu. À moins que le terrain soit rocailleux et que la souplesse du Bon John Pass devient un désavantage. Sur terrain rocailleux, un pneu comme le MSO de Clement est préférable. Dans des circonstances moins pénibles, le Bon John Pass  de Compass sera supérieur.

Bénéfice du Tubeless : Nous avons monté ces pneus sans tube (tubeless) sur une jante Stan’s ZTR Iron Cross. Ce fut très facile, une simple pompe traditionnel suffi. De plus, le pneu garde franchement bien son air comparativement  à d’autres combinaisons.

Les limites : Certes ces pneus de hautes performances ont des limites. Un prix à l’achat entre 57usd$ (version standard) et 76usd$ (version extra légère) est relativement élevé.  Toutefois, ce n’est pas hors norme quand l’on considère la qualité du produit, les prix de la compétition et la compatibilité tubeless. La souplesse du Bon Jon Pass pourrait également devenir une limite en termes de durabilité. Sur ce point, nous n’avons eu aucun problème durant notre essai. Le pneu semble être durable et, malgré plusieurs randonnées dans les pistes de vélo de montagne, nous n’avons eu aucune crevaison.

Comme tout autre produit Compass, vous pouvez vous procurer le Bon Jon Pass en vente direct par le billet de leur site internet. Cette option le rend très accessible même si vos détaillants locaux sont en rupture de stock. Dans la région de la capitale nationale, vous pouvez acheter les produits Compass chez The Cyclery.

PY.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s